Cet article a été précédemment publié sur mon ancien site. Je le remets ici pour ceux qui n’auraient pas pu le lire, d’autant plus que l’idée de faire une suite avec des groupes que j’ai découverts plus récemment est toujours présente à mon esprit.
Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui, on va parler musique ! C’est aussi l’une de mes grandes passions et il m’est presque impossible d’écrire sans musique dans les oreilles. Ce que j’écoute entraîne mes doigts à taper plus vite sur le clavier, influence fréquemment mes choix en termes d’action et contrecarre assez souvent l’angoisse de la page blanche. Aujourd’hui, je me propose donc de vous faire découvrir 3 groupes qui m’inspirent, assez peu connus en dehors de ceux qui écoutent habituellement ce genre de style, et je ferais peut-être (sûrement) une suite.
Mechina
Je commence par le plus bourrin d’entre eux (ça ne se verra pas sur la vidéo que je partage d’eux, c’est une ballade). C’est eux qui m’ont donné envie d’écrire cet article. Au départ, je m’étais dit, à cause d’eux, que j’allais créer une playlist d’écriture SF et la partager, et, en cherchant les autres groupes que je pourrais bien ajouter, j’ai dû me rendre à l’évidence : quand j’écris de la SF, j’écoute quasi exclusivement Mechina.
Qui sont-ils ?
Un groupe américain de Death Metal Industriel à influences symphoniques (faites-moi penser un jour à vous parler de tous les sous-genres de Metal, c’est un autre truc que j’adore faire) ; composé de trois membres : un guitariste/programmeur, Joe Tiberi, un chanteur (comprenez qu’il fait du grunt), David Holch, et une chanteuse, Mel Rose.
Qu’est-ce que j’aime chez eux ?
Déjà, leur concept : tous leurs albums sont liés à la même histoire de Science-fiction que l’on découvre à travers leurs morceaux. Même si ce n’est pas pour écrire, on peut aller à la rencontre de leur univers et s’entendre conter une histoire qui relie tous leurs albums et tous leurs morceaux (même si, avec le chant grunt, il est parfois difficile de tout comprendre, je vous l’accorde). Ce que j’aime particulièrement et que je trouve si inspirant, ce sont les ambiances SF qui imprègnent leurs morceaux, la grande variété dans les titres.
D’autres titres à écouter
L’album de Mechina que je préfère, Acheron, est sorti en 2015 et c’est sur celui-là que j’écoute le plus de morceaux : allez voir On the Wings of Nefeli, The Halcyon Purge et Lethean Waves. Et, en ce mois de janvier 2021 ils ont sorti un nouvel album, Siege, sur lequel je vous conseille particulièrement Shock Doctrine.
SKÁLD
OK, soyons réalistes deux minutes : c’est très difficile de se concentrer pour écrire quand on comprend les paroles. Ce n’est pas la principale raison pour laquelle j’écoute des groupes à influences vikings qui chantent en vieux norrois, mais ça joue. Il y en a un certain nombre, mais celui que j’apprécie le plus est, sans conteste, SKÁLD.
Qui sont-ils ?
Wikipédia déclare qu’ils font du « néofolk ». Personnellement, en général, je dis qu’ils font « du viking », puisqu’ils sont influencés par les instruments, la mythologie, les techniques musicales que l’on connait de ce peuple et qu’ils chantent en vieux norrois. Et, cocorico, ils sont français. Hasard amusant, c’est encore un groupe composé de trois membres : Justine Galmiche au chant, Pierrick Valence au chant, à la nyckelharpa et à la talharpa et Christophe Voisin-Boisvinet à la composition et à la réalisation. De nombreux autres instruments les accompagnent aussi dans leurs morceaux, notamment des percussions qui tiennent une place importante.
Qu’est-ce que j’aime chez eux ?
Encore une fois, c’est surtout l’ambiance qui se dégage de leurs morceaux qui m’attire particulièrement. Pour le coup, j’écoute surtout SKÁLD quand j’écris de la fantasy. Ils ont cette dimension mystique, ce côté épique qui s’y prête particulièrement bien. Et, comme je le disais en introduction, le fait qu’ils chantent dans une langue que je ne connais pas est particulièrement reposant.
D’autres titres à écouter
En plus de Hross, dont j’ai partagé la vidéo, et qui est le titre que je préfère, je vous conseille Fluga, Gleipnir et O Valhalla. Ils ont également réalisé une reprise particulièrement savoureuse de Seven Nation Army, des White Stripes, que je ne conseille pas que pour la blague mais qui est vraiment excellente.
Qntal
Ce groupe au nom difficilement prononçable est l’un des seuls que je connais depuis si longtemps que j’ai oublié comment je l’ai découvert. Je ne l’écoute pas aussi souvent que les deux premiers, mais je compense par le fait que j’y revienne toujours, notamment lorsque l’angoisse de la page blanche se fait réellement sentir.
Qui sont-ils ?
L’un des groupes pionniers de l’électro-médiéval, mélangeant instruments et textes du Moyen-Âge à la musique électronique. Après quelques changements de line-up, ils sont actuellement composés de quatre membres, Michael Popp qui compose et joue des instruments anciens, Sigrid Hausen au chant, Sarah Newman au violon et chant et Markus Köstner aux percussions.
Qu’est-ce que j’aime chez eux ?
Au risque de paraître redondante, l’ambiance, principalement. Comme je l’ai mentionné plus haut, Qntal arrive à me détendre et à me redonner l’inspiration quand j’ai du mal à écrire. Et j’aurais sûrement assez rapidement l’occasion de reparler de mon intérêt pour la période médiévale, mais ce lien qu’ils représentent me entre le Moyen-Âge et notre époque paraît assez intéressant à garder à l’esprit.
D’autres titres à écouter
Les titres que je vous conseille sont tous tirés du même album, Illuminate, avec lequel j’ai découvert le groupe : Nihil, Stella Splendens, El Sendero Hacia Monserrat et Omnis Mundi Illuminate.