Critique de série – Le Seigneur des Anneaux – les Anneaux de Pouvoir – après la saison 1

Le dernier épisode de la saison 1 des Anneaux de Pouvoir est sorti hier. C’est donc l’occasion de revenir sur cette saison et mes attentes après le premier article que j’avais publié à l’occasion de l’épisode 1. Alors, toujours aussi contente ou un peu déçue ?

Eh bien, j’avoue qu’à un moment j’ai un peu perdu le fil, au cours de l’épisode 3 il me semble, pas forcément par manque d’intérêt mais plus par manque de temps. Heureusement, ça m’a vite passé et j’ai rapidement accroché à la suite de la série qui, si elle a pris son temps pour s’installer, a vite atteint un rythme intéressant et installé des personnages et une ambiance que je n’aurais pas souhaité louper. L’histoire, certes, ne respecte apparemment pas certains canons instaurés par Tolkien – par exemple sur l’origine du Mordor, mais reste crédible dans son univers interne et contient toujours beaucoup d’interrogations qui présagent une suite. Avec quelques clins d’œil très réussis au Seigneur des Anneaux. En ce qui concerne les révélations du dernier épisode – un final graaandiose, selon moi – il y a eu le « HAHA je le savais ! » et le « Euuh, attends, quoi ? », deux émotions contradictoires qui prouvent je pense que les scénaristes ont bien réussi leur coup et qui m’ont permis de me sortir de cette saison avec un grand plaisir. A charge à ceux qui ont vu cet épisode de deviner ce que j’avais trouvé et ce que je n’avais pas vraiment vu venir, ce n’est pas une énigme très compliquée je pense.

Image de la série "Les anneaux de pouvoir" critiquée dans ce Ah, l'écran

Quelques moins, cependant : la façon de filmer et les cadres ne prennent pas beaucoup de risques, ce qui les rend un peu plats, contrairement à ce qu’on avait notamment au début du Seigneur des Anneaux, et un peu « sériesques ». Je maintiens la critique que j’avais déjà formulé au début de la saison sur la musique, qui est jolie certes, mais ne transporte vraiment pas autant que celle que l’on avait dans les films et, surtout, qui a tendance à se répéter un peu.

En somme, on a une série vraiment accrocheuse sur le plan scénaristique, moins sur sa réalisation malgré quelques fulgurances, ce passage où Galadriel se réveille dans le village en feu dans l’épisode 7 notamment (j’essaie de ne pas spoiler mais ceux qui l’ont vu s’en souviendront) est particulièrement bien construit sur la forme. L’avantage, c’est que je ne suis pas une cinéphile, je fais assez peu attention à ce genre de détails de forme, et finalement tant que le film est beau et visible (je parle de toi, l’épisode de Game of Thrones où on avait perpétuellement envie d’allumer une lumière dans l’écran pour enfin y voir quelque chose) et que l’histoire vaut le coup d’être suivie, je suis contente. Et là, je suis contente, et j’ai envie de retrouver les personnages et la Terre du Milieu qui m’avait tant manqué pour la saison 2.

J’espère que ce nouveau format vous plait autant qu’il me plaît, je pense le continuer dans les mois à venir, sur d’autres séries puisque la saison 2 de celle-ci mettra sans doute un peu de temps à arriver, ou bien sur des films.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.