Cet article a été précédemment publié sur mon ancien site, l’Ecritoire de Merylys. Le projet est toujours d’actualité, je republie donc cet article légèrement mis à jour !
Aujourd’hui, je reviens pour vous annoncer une série d’articles qui nous suivrons pour les quelques mois à venir, des articles qui toucheront, si vous avez lu le titre, à l’écriture d’un roman, de la toute première ébauche à l’attente angoissante des réponses des éditeurs.
J’ai longtemps hésité avant de me mettre à écrire ces articles, parce que, n’ayant encore jamais eu de romans édités, je questionne pas mal ma légitimité. Cela ne m’a pas empêchée d’écrire des romans et de parcourir toutes ces étapes, encore et encore, avec toujours plus d’exigeance. Cela dit, il y a autant de manières d’écrire que d’écrivains, et un point de vue de plus peut permettre à quelqu’un qui rêve d’écrire sans oser se lancer de peur de ne pas avoir la bonne méthode d’en savoir plus.
SPOILER ALERT : il n’y a pas de « bonne méthode », seulement celle qui conviendra à l’un ou à l’autre. Alors je vais partir de ma propre expérience en tant que jeune autrice pas-encore-publiée (sauf pour quelques nouvelles) et essayer d’ajouter, de ci, de là, des liens vers d’autres points de vue plus experts ou non, qui pourront apporter différentes idées.
Quand on rêve d’écrire un roman ou, Graal ultime, de le publier, sans vraiment s’être lancé sur une page, il y a de nombreuses questions qui peuvent soulever une certaine angoisse à l’idée de se lancer. Par où commencer ? Faut-il faire un plan ? Suis-je le prochain Tolkien ou mon roman est-il destiné à finir sa vie au fond d’un placard ? Et finalement les réponses à ces questions sont toujours dans l’entre-deux, toujours personnelles, de tout ce que j’ai pu en voir et en vivre – pour la réponse à la dernière question, je suggèrerais d’éviter de se monter tout de suite la tête sur un prétendu génie, mais d’éviter de trop se dévaluer non plus au risque de perdre à jamais l’envie d’écrire.
En ce moment, je suis justement en train d’attendre les réponses d’éditeurs à qui j’ai envoyé le premier tome d’une saga que je suis en train d’écrire, et plutôt que de me tourner les pouces et de me ronger les ongles en espérant que l’une d’elle soit positive, j’ai décidé de continuer l’écriture du second tome et de partager une part de cette expérience à qui voudra bien la lire, même si, comme je le disais au début, je ne me sens pas légitime à parler de tout ça avec tout le recul d’une vraie professionnelle. Ce sera donc plus personnel, mais j’espère que cela pourra aider quelqu’un.
Je publierai donc un article par mois sur cette série. Les articles sortiront tous les troisième samedi du mois, notez la date ! Le prochain article (à venir le 15 avril) parlera des tous premiers prémisses : l’idée.