Aujourd’hui, j’ai décidé de vous proposer un petit point d’étape d’avant l’été et de vous parler de tous mes projets concernant de près ou de loin l’écriture, incluant ce site. J’en profite, une fois n’est pas coutume, pour m’auto-congratuler en célébrant avec vous mes réussites et les projets que j’ai réussi à mener à bien… Mais aussi pour me montrer totalement transparente et partager aussi mes échecs.
Et si on parlait de roman ?
Parce que oui, j’adore écrire sur ce site, chroniquer des livres, des films, des jeux-vidéos, publier des articles sur l’écriture, mais mon rêve c’est bien sûr de publier mon premier roman, alors parlons un peu de ce roman et de son avancement. Il se trouve qu’au départ ce roman était censé être une novella, que je me suis un peu laissée dépasser par les événements et que donc me voilà partie sur une trilogie. Ce sont des choses qui arrivent, je suppose…
Actuellement, le tome 1 est terminé, a été relu de nombreuses fois et il est actuellement (je l’espère en tout cas) sur le bureau des maisons d’éditions auxquelles je l’ai envoyé, en attente d’être lu. Je suis donc moi aussi, de ce côté là, en attente d’une réponse, en espérant qu’il arrive à les séduire !
Mais, comme je l’ai dit, il s’agit d’une trilogie, même si le premier tome représente en lui-même une unité finie, et donc pour ne pas attendre bêtement une réponse, je me suis mise à écrire le tome 2, dont le premier jet est maintenant terminé et dont je suis dans la phase de première réécriture, qui occupe la majeure partie de mon temps en ce moment.
Quand au tome 3, son plan est, lui aussi, déjà à peu près clair, vous pouvez donc être sûrs que si ce projet arrive à trouver son éditeur, il ne sera pas abandonné en cours de route, vu son état d’avancement.
Je suis évidemment sur les nerfs en attendant des réponses mais, même si elles devaient être toutes négatives (j’essaie quand même d’être optimiste), je trouverais une solution pour qu’il soit publié parce que je crois en ce roman…
En ce qui concerne les nouvelles
Depuis mes modestes débuts grâce à l’appel à textes de la Revue du faune et les quelques autres nouvelles qui ont été publiées, j’ai continué à participer à des appels à textes, surtout dans les derniers mois où, en raison d’une pause professionnelle, j’ai eu beaucoup plus de temps pour écrire.
En 2023 j’ai donc participé à six appels à textes, en fantasy et en science-fiction, je suis en attente de réponse pour cinq d’entre eux et j’ai eu une réponse négative pour le sixième. Evidemment, ce n’est jamais agréable de recevoir le mail disant « votre nouvelle n’a pas été retenue », d’autant plus que c’était une nouvelle dont j’étais plutôt fière, mais ce n’est jamais du travail de perdu et peut-être qu’elle apparaîtra d’ici quelques temps dans la rubrique mes textes de ce site, et puis… il y en a d’autres en attente !
Je suis en train de travailler sur une septième nouvelle pour un autre AT et je ne compte pas m’arrêter là. Je vous ferais, je pense très prochainement, un article sur les raisons pour lesquelles j’adore participer à des appels à textes et sur ma façon de m’y prendre…
A propos de ce site…
Cela fait maintenant trois mois que j’ai lancé la nouvelle version de ce site (puisqu’auparavant il s’agissait de l’Ecritoire de Merylys, qui n’existe maintenant plus) et, comme je l’avais promis, j’ai intégré petit à petit tous les articles qui se trouvaient sur l’ancien site pour qu’ils restent accessibles pour vous comme pour moi.
Et j’en ai fait, en trois mois, du chemin ! J’ai continué à publier les Lectures du mois, le seul rendez-vous mensuel qui existait déjà auparavant, mais j’ai réussi, petit à petit, à intégrer de nouveaux articles et thématiques régulières. J’en profite pour les récapituler ici si vous les aviez manqués (ou si vous n’aviez pas remarqué le schéma global) :
- Chaque premier samedi du mois, c’est donc les Lectures du mois : comme son nom l’indique, il s’agit des critiques de chacun des livres que j’ai lu dans le mois.
- Chaque deuxième samedi du mois, vous avez rendez-vous avec les Ah, l’écran : ma chronique de films ou séries de fantasy ou science-fiction. Il y a aussi un deuxième Ah l’écran bonus lors des mois à cinq samedis.
- Le troisième samedi du mois, ce sont mes articles sur l’écriture – et en ce moment la série Ecrire un roman qui parle des différentes étapes de l’écriture d’un roman, où j’en profite pour réfléchir sur ma façon d’écrire et donner quelques conseils aux très grands débutants.
- Le quatrième samedi du mois, ce sont des chroniques jeux-vidéos (je suis une grande joueuse, malgré moi…) auxquelles je n’ai d’ailleurs pas encore trouvé de nom rigolo…
Il y a aussi certains mercredis où je poste des articles, mais ni les dates, ni les thématiques ne sont encore régulières…
Pour ceux qui auraient loupé l’information, j’ai aussi un compte sur Instagram qui est relié à ce site (je ne me suis pas encore décidée pour les autres réseaux sociaux). J’y publie un post à chaque article ainsi que quelques extras, et parfois quelques stories (je n’ai pas encore le réflexe….) C’est l’endroit parfait pour discuter, réagir et être tenu au courant alors n’hésitez pas à m’y rejoindre !
Et côté pro et perso… (en dehors de l’écriture)
Ah oui, je ne pouvais pas passer à côté même si j’ai presque failli oublier ! Côté pro, je me suis lancée depuis début juin en tant que rédactrice web indépendante, histoire de vraiment vivre de l’écriture, même si mes projets de roman mettent du temps à se lancer. Pour l’instant, les commandes ne pleuvent pas mais j’ai quand même réussi à trouver quelques contrats pour commencer, ça se lance donc doucement.
Et coté perso, mon chat, mon copain et moi (dans cet ordre, évidemment), on déménage très bientôt pour partir du côté de la Haute-Loire, quittant enfin la chaleur de Grenoble pour un climat plus adapté (je ne sais pas si je l’ai déjà dit : je DÉTESTE la chaleur, à partir de 25 degrés je commence à fondre à moins qu’on me plonge dans de l’eau) et les immeubles pour des forêts… Autant dire que j’ai hâte à un point que vous ne pouvez pas imaginer !