On part sur un mois très léger niveaux lectures vu que j’ai un peu débordé avec mes lectures d’octobre et que j’ai été malade une partie du mois (j’ai du mal à lire quand je suis malade). Mais ce sont toutes des lectures de qualité et le mois de décembre s’annonce aussi très intéressant.

J’en profite pour rappeler que désormais je publie mes chroniques de lecture au fur et à mesure du mois sur Instagram avant de les rassembler ici sur le bilan (le premier samedi de chaque mois, comme d’habitude). N’hésitez pas à me suivre là-bas si vous êtes trop impatients pour attendre le jour du bilan !

Alric et Jennifer Twice,  La passeuse de mots, tome 1

Couverture de "La passeuse de mots", tome 1 par Alric et Jennifer Twice, sur audiolib
Ma toute première lecture en livre audio ! J’en profite pour en parler un peu parce que j’ai été assez déstabilisée de prime abord sur la lecture de cette façon, ce n’est pas du tout la même manière de lire (évidemment). Confession : je fais souvent plusieurs choses en même temps et j’ai du mal à écouter des contenus audios si je n’ai pas autre chose à faire pour m’occuper les mains, sinon j’ai juste l’impression d’être assise et d’attendre, même si ce que j’écoute est passionnant. Mais il faut aussi arriver à trouver un équilibre et faire quelque chose de suffisamment peu prenant pour que la lecture audio ne passe pas à l’arrière plan. Concrètement, l’équilibre que j’ai fini par trouver, c’est de me mettre le livre audio quand je conduis ou que je fais le ménage, la vaisselle, bref, des activités répétitives qui ne me demandent pas de me concentrer sur autre chose. Il m’a fallu une bonne partie du livre avant d’arriver à trouver cet équilibre qui me convienne et, comme il est très long et que les activités susmentionnées ne me prennent pas plusieurs heures par jour, la lecture a duré particulièrement longtemps.

Cependant, la Passeuse de mots avec son format d’odyssée épique (on est sur un voyage de découverte et d’aventures : ils vont quelque part, il se passe quelque chose, autre part, il se passe autre chose, etc.) se prête assez bien à ce mode de lecture assez décousu et à un format épisodique, un peu comme quand on est enfant et qu’on lit un gros livre avec ses parents avant de s’endormir, quelques chapitres par-ci par là, en coupant à chaque fois qu’un morceau intéressant était terminé.

J’ai trouvé les personnages et leurs relations particulièrement intéressants. J’aime beaucoup le personnage d’Alric et sa relation avec Arya, que je trouve très douce et agréable, intrigante et bien amenée à la différence d’autres personnages dont je me demande pourquoi ils ont autant d’importance… comme Aiden qui certes a un passé tragique mais je ne vois pas en quoi ça l’autorise à se comporter comme une ordure finie, même s’il s’excuse après. En revanche, l’univers manque parfois d’originalité. 

La Passeuse de mots a quand même ce goût d’enfance, on a l’impression en le lisant de lire quelque chose de connu et d’aimé, même si c’est la première fois qu’on met le nez dedans, et ça a quelque chose de réconfortant.

C.Garcia, Un grain de magie

Couverture de "Un grain de magie" par C. Garcia aux éditions Cordes de lune
Récompense obtenue pour la sélection de ma nouvelle pour un recueil à paraître prochainement chez Cordes de lune éditions, ce superbe recueil de nouvelles de C. Garcia, illustré par Laura Ournac, est une superbe découverte et a été un vrai régal à lire. L’écriture de C. Garcia, fluide et poétique, donne à ses nouvelles une magie intérieure qui n’a cessé de me ravir tout au long de ces quinze nouvelles. Couplez à cela un attachement visible à ses personnages qui nous les rend immédiatement sympathiques et un travail tout en nuances, qui explore les différentes facettes de l’imaginaire pour éveiller chez nous toute une palette d’émotions, jouer avec nos attentes, proposer des mondes d’une grande douceur mais porteurs d’une obscurité secrète, et voilà ! Vous avez un recueil qui vous maintiendra en haleine tout du long, vous forcera à enchaîner les nouvelles quand bien même vous aviez juré vos grands dieux que vous n’en liriez qu’une seule par jour (hein ? de quoi ? non, ce n’est pas du tout ce qui m’est arrivé… hum hum…) Les différentes illustrations qui viennent ponctuer chacune des nouvelles y apportent un éclairage différent, dont la douceur se marie à merveille à l’écriture de C. Garcia.  Une vraiment belle lecture qui me renforce encore dans mon admiration du travail de Cordes de lune éditions et me donne envie de lire d’autres oeuvres de C. Garcia.

Margaret Rogerson, Sorcery of thorns

Couverture de "Sorcery of Thorns", par Margaret Rogerson aux éditions Big Bang
Dernière lecture du mois, et non des moindres, puisque je m’attaque à Sorcery of Thorns, encore un livre encensé par Bookstagram que j’avais hâte de découvrir (je suis faible face aux recommandations livresques mais je n’ai pas encore succombé au point d’avoir une pile à lire qui déborde. Pour l’instant). Ce livre transpire l’amour de la lecture, avec son héroïne élevée dans une Grande Bibliothèque et destinée à devenir Gardienne – ceux qui protègent les honnêtes citoyens de la magie et des grimoires dont ils ont la charge. On a ici un univers particulièrement original qui pourrait être encore plus développé (comment ça, je dis ça pour presque chaque livre que je lis) notamment parce que j’aimerais beaucoup en savoir plus sur ces grimoires qui ont chacun leur personnalité, sur l’utilisation qui en est vraiment faite et sur la sorcellerie dans ce monde… Des aspects abordés, mais pas vraiment approfondis, ce que je trouve dommage. Ce livre, par certains côtés, m’a rappelé Bartiméus – notamment parce que le sorcier auquel Elisabeth aura principalement affaire s’appelle Nathaniel et que les sorciers, dans ce monde, ont besoin de se lier avec des démons pour pratiquer la magie, beaucoup de coïncidences (à moins que ce ne soient des références voulues ? Je l’ignore) qui ont ravie la fan de cette trilogie que je suis.

En dehors de cela, on a une romance crédible et douce, qui ne prend pas le pas sur l’intrigue principale même si elle a une réelle importance, et c’est agréable de lire une romance bien faite avec des personnages tout pipous dont on a vraiment envie qu’ils arrivent à leurs fins, une amitié avec Silas qui, pour étonnante qu’elle ait l’air au premier abord, finit par nous émerveiller elle aussi et voilà, on a une très belle lecture (qui n’est pas un coup de coeur uniquement parce que JE VEUX PLUS DE DEVELOPPEMENT DE L’UNIVERS, ZUT A LA FIN !) 

Et voilà qui conclue déjà mes lectures de novembre ! Je peux déjà teaser une prochaine lecture qui est déjà en cours et dont le propos sera nettement moins choupinou que ce que j’ai pu lire ce mois-ci, mais ce sera peut-être d’autant plus intéressant d’en parler. 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.