On part sur un mois très léger niveaux lectures vu que j’ai un peu débordé avec mes lectures d’octobre et que j’ai été malade une partie du mois (j’ai du mal à lire quand je suis malade). Mais ce sont toutes des lectures de qualité et le mois de décembre s’annonce aussi très intéressant.
J’en profite pour rappeler que désormais je publie mes chroniques de lecture au fur et à mesure du mois sur Instagram avant de les rassembler ici sur le bilan (le premier samedi de chaque mois, comme d’habitude). N’hésitez pas à me suivre là-bas si vous êtes trop impatients pour attendre le jour du bilan !
Alric et Jennifer Twice,  La passeuse de mots, tome 1
Cependant, la Passeuse de mots avec son format d’odyssée épique (on est sur un voyage de découverte et d’aventures : ils vont quelque part, il se passe quelque chose, autre part, il se passe autre chose, etc.) se prête assez bien à ce mode de lecture assez décousu et à un format épisodique, un peu comme quand on est enfant et qu’on lit un gros livre avec ses parents avant de s’endormir, quelques chapitres par-ci par là, en coupant à chaque fois qu’un morceau intéressant était terminé.
J’ai trouvé les personnages et leurs relations particulièrement intéressants. J’aime beaucoup le personnage d’Alric et sa relation avec Arya, que je trouve très douce et agréable, intrigante et bien amenée à la différence d’autres personnages dont je me demande pourquoi ils ont autant d’importance… comme Aiden qui certes a un passé tragique mais je ne vois pas en quoi ça l’autorise à se comporter comme une ordure finie, même s’il s’excuse après. En revanche, l’univers manque parfois d’originalité.
La Passeuse de mots a quand même ce goût d’enfance, on a l’impression en le lisant de lire quelque chose de connu et d’aimé, même si c’est la première fois qu’on met le nez dedans, et ça a quelque chose de réconfortant.
C.Garcia, Un grain de magie
Margaret Rogerson, Sorcery of thorns
En dehors de cela, on a une romance crédible et douce, qui ne prend pas le pas sur l’intrigue principale même si elle a une réelle importance, et c’est agréable de lire une romance bien faite avec des personnages tout pipous dont on a vraiment envie qu’ils arrivent à leurs fins, une amitié avec Silas qui, pour étonnante qu’elle ait l’air au premier abord, finit par nous émerveiller elle aussi et voilà, on a une très belle lecture (qui n’est pas un coup de coeur uniquement parce que JE VEUX PLUS DE DEVELOPPEMENT DE L’UNIVERS, ZUT A LA FIN !)
Et voilà qui conclue déjà mes lectures de novembre ! Je peux déjà teaser une prochaine lecture qui est déjà en cours et dont le propos sera nettement moins choupinou que ce que j’ai pu lire ce mois-ci, mais ce sera peut-être d’autant plus intéressant d’en parler.