J’ai décidé de séparer en deux le bilan de lectures de ce mois-ci, pour me laisser un peu plus de place pour développer le tout sans que l’article ne devienne indigeste. Parce que oui, ce mois-ci, j’ai beaucoup lu – presque deux fois plus que ma moyenne de l’année dernière et j’espère bien continuer sur cette lancée. J’avoue que j’ai lu certains livres en audio, ce qui me permet de lire beaucoup plus et d’occuper utilement et agréablement les moments les plus ennuyeux de la journée (le ménage, les trajets en voiture, la cuisine…) Je pourrais peut-être faire un article à ce sujet si ça intéresse !
Tiphs, Allunia, TOME 1 et 2
D’ailleurs, la plupart des personnages ont ce caractère bien à part qui permet de différencier chaque voix unique avec aisance (même si j’ai confondu les hommes au début, je pense que ce n’était pas un défaut de l’écriture mais plus un manque de concentration de ma part) et on se prend à apprécier les petits défauts de chacun, leur humour particulier et leur façon de se mouvoir dans l’histoire. Leurs combats deviennent les nôtres rapidement et on tremble pour eux à chaque fois que quelque chose se passe de travers (c’est particulièrement vrai pour le personnage d’Anya, isolé au milieu des antagonistes).
Tiphs, Elvira
On a aussi affaire à un personnage beaucoup plus ambivalent, tiraillé entre les sacrifices qu’on lui demande, et auxquels elle a été habituée à consentir, et sa volonté de vivre pour elle. Tiraillé aussi entre les traditions d’Arshka dont elle est la représentante et sa volonté de trouver une autre voie. Une très belle lecture qui nous fait voyager dans des contrées glacées – une parfaite lecture hivernale.
Maxime CHattam, Lux
Dans Lux, on a tous les ingrédients pour passer un moment palpitant : un mystère à résoudre, des personnages marqués par leur passé, de l’action, des secrets dans les secrets et une invitation pour le lecteur à réfléchir par lui-même aux implications dudit mystère. Et même s’il n’y a pas de totale originalité dans le traitement de ce futur proche, la réalisation est maîtrisée et savamment exécutée, on démarre le livre et paf, sans s’en rendre compte, on arrive à la fin. Même si j’avais été plus marquée par d’autres romans du même auteur, Lux répond à ses promesses et nous offre de quoi réfléchir tout en se divertissant, avec un côté très visuel et cinématographique qui m’a bien plu.
Anna triss, La guilde des ombres, TOME 1 : Le don de mort
Même si Panama est un peu une gamine insupportable au début du roman, elle grandit (logique puisque cela se passe sur plusieurs années) et devient plus attachante, plus drôle et plus intéressante, tout en gardant une innocence touchante qui donne envie de la protéger malgré sa formation d’assassin. Evidemment, je vais lire les autres tomes puisque ce début de saga a le potentiel d’un coup de coeur même s’il a manqué un tout petit quelque chose.