Ça faisait un bon moment que je n’avais pas parlé de mes projets sur ce site. La dernière fois datait de fin juin, autant dire que pas mal de choses ont changé entre temps. Donc allons y pour un petit point projets !

En termes d'écriture

Depuis quelques mois, j’ai réussi à organiser ma vie – temporairement, j’ai peur que ça ne puisse durer mais j’en profite en attendant – pour me laisser autant de temps que possible pour écrire et en faire la priorité de mes journées. Du coup, pas mal de projets se sont mis en place et j’espère que j’arriverai à les porter aussi loin que possible !

La trilogie de fantasy...

La dernière fois que j’ai parlé de mes projets, j’étais encore en train de travailler sur une trilogie de fantasy que j’ai, depuis, eh bien… Mis de côté. Je retravaillerai dessus un jour, mais je me suis rendue compte pendant la réécriture du tome 2 que c’était un projet dont j’avais besoin pour m’accompagner à un moment de ma vie et qui ne me correspondait plus autant que je l’aurais voulu. D’autant plus que j’ai aussi compris à quel point il était difficile d’être publié par des éditeurs en tant que primo-autrice en commençant par une trilogie. C’est triste, mais c’est toujours un risque pour des éditeurs de donner sa chance à un nouvel auteur inconnu au bataillon, alors si en plus il faut s’assurer qu’il finira sa série, que les tomes seront de qualité équivalente ou meilleure et qu’elle plaira aux lecteurs, c’est beaucoup de risque. Ca arrive, bien sûr, qu’un éditeur choisisse de donner sa chance à une trilogie de primo-auteur, mais ça reste rare et j’en étais déjà consciente avant de travailler sur ce projet, qui, d’ailleurs, devait au départ être une novella, avant de se transformer en long roman puis en projet de trilogie à mesure que les idées débarquaient dans ma tête. Et je pense qu’il faut que je la laisse reposer un peu avant de lui donner un nouveau départ, plus tard, après d’autres projets.

Mon projet de fantasy assez sombre

C’est le projet dont j’ai le plus parlé sur les réseaux (pas ici, mais sur Instagram, si vous voulez y faire un tour pour voir de quoi ça parle) : Issues des Ombres, de son petit nom, est mon nouveau bébé, planifié, écrit, réécrit et corrigé entre juillet et janvier. Un one-shot (hé oui ! Comme quoi ça m’arrive d’y arriver) s’approchant de la dark fantasy sans en être tout à fait et dont je suis toujours incroyablement fière.

Il a déjà pris le chemin des soumissions en ME et j’espère qu’il y trouvera sa place, j’y crois énormément alors j’espère pouvoir vous annoncer bientôt une bonne nouvelle !

Un projet beaucoup plus personnel

Ici on rentre dans un projet qui m’a occupée pendant un bon moment ces derniers mois, puisque je l’ai commencé en novembre à l’occasion de Fight For Words pendant que je laissais Issues des Ombres reposer. Ce sera un one-shot, cette fois encore, de la fantasy, toujours (je ne sais même plus pourquoi je précise), mais cette fois-ci avec un univers inspiré de l’époque victorienne, une histoire d’esprits et de morts. C’est un projet que j’aime beaucoup mais que je mets du temps à écrire et où j’ai décidé de me laisser ce temps-là parce qu’il catalyse certains sujets assez personnels que j’ai projetés dans cette écriture. Donc je ne me mets aucune pression sur celui-ci, pas même celle de le faire publier si je le peux, pour l’instant c’est surtout un projet important pour moi et j’ai le temps de décider si j’ai envie qu’il sorte au-dehors.

Des appels à textes et un défi !

J’ai répondu à pas mal d’appels à textes en 2023, histoire d’affûter ma plume au travers de thématiques que je n’ai pas forcément l’habitude d’aborder. J’ai reçu des refus mais aussi un « oui » pour une nouvelle qui sera très bientôt publiée par Cordes de lunes éditions. L’une de mes nouvelles a aussi passé l’étape de présélection chez Arkuiris pour leur appel à textes « Avatars, digital ghosts : l’internaute et ses doubles ». Il lui reste encore à passer une étape pour être parmi les textes définitivement sélectionnés, mais c’est déjà un grand honneur qu’elle ait réussi à passer cette première phase. Là encore, je vous tiendrais informés, ainsi que des résultats des autres appels à textes dont j’attends un retour.

Je me suis aussi lancé un défi pour un prochain appel à textes sur lequel je suis en train de travailler, je vous en parlerai plus en détail bientôt ! En tout cas, pour le moment c’est le projet d’écriture qui occupe le plus clair de mon temps et je m’éclate vraiment à l’écrire, j’en suis très heureuse !

Côté site

J’ai fait une bonne grosse pause (dont j’ai parlé ici) et dans mon post de retour, j’ai mentionné quelques petits points que j’aimerais changer dans les prochaines semaines/mois, notamment différents types d’articles que j’aimerais mettre en place petit à petit pour redonner un souffle à ce site et au blog et publier plus régulièrement des articles qui me ressemblent.

Mais ce dont je n’ai pas encore parlé, c’est que j’aimerais beaucoup faire quelques changements côté esthétique du site et essayer de le rendre plus fonctionnel, plus intuitif, plus joli, tout ça ! Mais je vais sans doute tâtonner encore un peu, donc ce ne sera pas pour tout de suite, je vais sans doute mettre en place des choses progressivement et voir ce qui me plait ou non, et ce qui est le plus pratique et le plus agréable pour les visiteurs.

Je suis aussi en train de réfléchir à un nouveau format, à voir si je me lance ou non, je vous tiendrai informés ! 

D'autres projets

Ah, ça tease énormément mais je n’ai pas dit grand chose de concret alors pour finir, je vais vous parler d’un autre objectif que je me suis fixé pour l’année 2024 : j’essaie de faire du dessin. Je suis un programme de cours en ligne et j’espère arriver à faire des choses chouettes au fur et à mesure de mon apprentissage, qui ne fait que commencer. J’avais déjà quelques toutes petites bases de graphisme et de dessin numérique (j’ai fait les quelques icônes que vous pouvez retrouver un peu partout sur mon site) mais j’essaie de vraiment apprendre la technique pour arriver un jour à faire de vrais, beaux dessins (le but étant au moins d’arriver à dessiner de façon acceptable quelques uns de mes personnages puisque je suis contre l’utilisation de l’IA et que je n’ai pour l’instant pas assez de budget pour faire appel à des illustrateurs « pour le plaisir », même si j’aimerais beaucoup). Bon pour l’instant je n’en suis pas encore là, mais j’avance un peu au fur et à mesure et je suis contente de m’intéresser à un nouvel art.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.