Depuis quelques mois, j’ai cédé à la tentation et je me suis offert un abonnement mensuel sur une plateforme qui propose à l’écoute pas mal de livres audio. Il y en a pas mal d’autres mais j’ai pris la plus connue, tout simplement pour ne pas m’ennuyer à chercher. J’ai commencé en novembre, ça fait donc environ cinq mois et il est temps de faire un petit bilan de ce que je pense de tout ça.
Une façon de lire différente
J’ai lu pas mal de posts sur les réseaux sociaux qui prétendaient que lire un livre audio, ce n’était pas lire. Inutile de préciser que j’ai levé les yeux au ciel presque au point de me causer des céphalées, mais reprenons la base. Lire, ce n’est pas faire de la gym des yeux en passant de ligne en ligne. C’est découvrir une histoire qui nous est racontée. L’utilisation des yeux, c’est un moyen de lire, mais ce n’est pas le seul (pour n’en citer qu’un autre, il y a le braille, qui, à ce que je sache, n’implique pas de faire du sport des yeux puisque le seul argument qui ait été donné à ce sujet est celui-là : « lire, ça se fait avec les yeux ».) Les jeunes enfants aussi lisent une histoire avec leurs parents bien avant d’apprendre à lire, ce qui se rapproche plus du livre audio. Une étude réalisée par une équipe de neuroscientifiques de l’université de Californie a d’ailleurs montré que la lecture « classique » et la lecture « audio » activerait les mêmes zones du cerveau (étude pas encore répliquée et réalisée sur un nombre très restreint de participant, donc à prendre avec toutes les précautions nécessaires, mais néanmoins intéressante), preuve qu’on a la même compréhension d’un livre, qu’il soit « lu » ou « écouté ».
Cependant, si pour moi la lecture audio est bien évidemment de la lecture, il faut quand même ajouter que je n’ai pas réussi à lire de livres audios dans le même contexte qu’une lecture classique, donc installée sur un canapé, en ne faisant rien d’autre. Et ça, je pense que c’est fondamentalement lié au médium audio qui ne stimule pas la concentration de la même manière que la vue. En d’autres termes, s’il est compliqué de regarder-lire quelque chose en faisant autre chose (même si je suis une spécialiste pour faire ça), il est compliqué de NE PAS faire autre chose pendant qu’on écoute-lit quelque chose. Donc j’ai eu du mal à trouver mon équilibre là-dedans mais j’ai fini par m’adapter…
Et j'ai mis à profit les tâches que je trouvais barbantes
Au lieu de me forcer à ne rien faire pendant que j’écoutais un livre audio, j’en ai profité pour les lancer à des moments stratégiques de ma journée, pendant toutes ces petites tâches qui te forcent à utiliser tes mains et tes yeux mais ne requièrent pas de toi de concentration ou de réflexion. Genre pendant que je faisais le ménage, la cuisine, la lessive… Et ça a rendu beaucoup plus intéressants tous ces moments qui ont tendance à m’exaspérer, que j’expédiais avant au plus vite pour m’en débarrasser. Ajoutez à ça le lancement d’un livre audio de temps en temps quand je conduis (parfois, je préfère mettre de la musique, mais cela dépend de mon humeur) et vous obtenez une quantité de lectures qui vient s’ajouter aux livres papiers que je lis déjà, ce qui me plait beaucoup parce que j’ai eu l’impression de gagner du temps de lecture plutôt que de remplacer un médium par un autre.
En chiffres, depuis novembre ça donne 9 livres audio lus (dont les trois pavés de la Passeuse de mots, qui représentent un sacré temps de lecture) pour un total de (aïe) 5 jours, 18 heures et 5 minutes (je ne m’attendais vraiment pas à ce que ce soit aussi énorme… mais pour moi c’est du temps de gagné !)
Il m’arrive aussi de lancer un livre audio pendant que je joue à un jeu qui ne nécessite pas que je suive une histoire (je suis du genre multitâches…) ou d’en mettre le soir avant de m’endormir en me servant de la fonction chronomètre qui coupe le livre une fois arrivée au bout du temps qu’on a prédéfini, ce qui, pour le coup, fait vraiment penser à quand on était petits et que nos parents nous lisaient une histoire, mais ça reste mine de rien assez rare.
Et niveau narration...
J’en avais parlé dans mon article sur Carnival Row, ça m’a vraiment amusée de reconnaître Adeline Chetail, la comédienne de doublage qui fait la VF d’Imogène (de Carnival Row, du coup) en narratrice de La Passeuse de mots. En termes de narratrices, je ne suis tombée que sur des femmes, peut-être parce que je n’ai lu que des livres écrits par des autrices (à l’exception, justement, de La Passeuse de mots, qui a été écrit par un duo autrice/auteur) et principalement des comédiennes de doublage chevronnées à ce que j’ai vu, ce qui est très appréciable, même si j’ai eu une fois une expérience assez peu agréable avec un livre audio mal coupé, où on entendait les reprises de respiration de la narratrice assez fréquemment.
J’avais surtout peur de tomber sur des livres lus par IA, puisque la plateforme n’a rien de vraiment éthique et commence à intégrer la narration par IA histoire d’augmenter son profit, mais pour l’instant ça n’a pas été le cas et je n’ai pas eu à renoncer à une lecture à cause de ça. Parce que oui, il est hors de question de me faire lire un livre par un programme informatique, tout comme il est hors de question d’utiliser l’IA pour illustrer mes personnages ou pour écrire quoi que ce soit d’aucun de mes livres. Peut-être que j’écrirais un article à ce sujet bientôt…
la question que tout le monde se pose : financièrement, ça vaut le coup ?
Pour moi, oui, clairement. L’abonnement mensuel comprend un crédit audio par mois, ce qui permet de prendre un livre pour le prix que coûtait un poche avant les augmentations successives… hrmf, mais il permet aussi d’accéder gratuitement à des titres inclus avec l’abonnement (et en vrai, il y en a beaucoup, même si la plateforme fait un peu tout pour qu’on ne les voie pas tout de suite), ce qui permet de découvrir des livres qu’on n’aurait pas forcément choisi de base, ou de se lancer dans une série avec un premier tome gratuit pour voir si ça nous plait avant de prendre les autres. Donc quand on lit beaucoup et que ce mode de lecture nous convient (ou que comme moi, on a trouvé des stratagèmes pour se rajouter du temps de lecture grâce aux livres audio) je pense que ça peut valoir le coup, sans compter que tous ces livres n’encombreront pas nos étagères, en tout cas en ce qui me concerne, je compte bien continuer de l’utiliser.