Le mois de juin est terminé, ce qui signifie que nous sommes à la moitié de 2024 (waaah, tu as trouvé ça toute seule ?). Alors que s’est-il passé pour moi et surtout pour mes projets d’écriture pendant ces six premiers mois de l’année ? Eh bien accrochez vous, parce qu’il va y avoir des annonces du tonnerre. (Si vous me suivez sur Instagram, vous êtes déjà au courant, mais pour les autres…)

J'ai signé deux contrats d'édition

Oui, deux. Pour deux projets différents, totalement opposés sur le spectre de la fantasy. Pour l’instant, j’attends le bon moment pour en dire plus et révéler avec qui je les ai signés, mais je tenais néanmoins à faire cette annonce.

Je suis incroyablement reconnaissante à la maison d’édition qui a choisi de me faire confiance pour ces projets, une confiance qui est réciproque, puisque je pense partager avec elle un grand nombre de valeurs importantes à mes yeux, et je suis heureuse de pouvoir développer ces projets à ses côtés. Je révélerai son nom dès que cette annonce sera prête à être faite.

Et croyez-moi, quand ça fait dix ans que vous avez envoyé votre premier manuscrit en maison d’édition et qu’enfin vous recevez le « oui » tant attendu, l’émotion est immense. On mesure d’autant plus le chemin parcouru, la sueur versé, les nuits blanches à se demander ce qu’on a fait de travers, et on savoure encore davantage ce « oui ». 

Mais c’est loin d’être le bout du chemin, et je continue d’écrire, de mener mes projets, de réfléchir et d’espérer, parce que ma vie est intimement liée à la pratique de l’écriture et que c’est l’art qui fait le plus battre mon coeur, ma passion la plus intense.

La campagne ulule est terminée

Parce que oui, depuis ce début d’année, j’ai écrit et terminé une novella, qui a été sélectionnée par Mägika éditions pour leur appel à textes Les Secrets de Brumhill Manor, une campagne Ulule a été mise en place pour réaliser une édition collector de ce recueil de cosy-mystery fantasy rassemblant trois textes différents de quatre autrices (dont le mien héhé) et, après quelques semaines de prolongations, elle a touché à son terme le 28 juin. 

Un immense merci à toutes celles et ceux qui y ont participé, qui l’ont partagée, qui nous ont soutenues tout au long de cette longue et, il faut bien le dire, stressante aventure.

C’était ma première campagne de financement participatif en tant que partie des porteuses de projets, et ça a été sportif. J’avais peur d’ennuyer tout le monde avec des rappels incessants, peur de ne pas parvenir à communiquer les bonnes choses, de ne pas faire comprendre l’importance de ce projet et ça m’a aussi énormément appris, à la fois en tant qu’autrice et en termes de communication, justement. Pour information, la campagne s’est achevée avec l’honorable score de 161% et de 81 contributions, et grâce à une fine négociation de la part de ma maison d’édition qui nous a permis de nous passer des 500% pour débloquer certains palliers, le recueil collector sera bel et bien un collector, avec dorures et jaspages, illustrations intérieures, et il y aura même des stickers holographiques pour les contributeurs et contributrices (à coller sur son pc pour le pimper, par exemple !).

Le parcours d’édition du recueil, de son côté, avance très bien, les échanges avec la maison d’édition pour les corrections touchent à leur fin et tout est dans les temps !

Côté nouvelles

En mars, je vous avais annoncé la présélection d’une de mes nouvelles par Arkuiris et vous avais promis de vous tenir au courant des suites qu’il y aurait (ou non). Il se trouve que ma nouvelle a bel et bien passé la sélection finale et devrait donc normalement se trouver dans l’anthologie Avatars, Digital ghost : l’internaute et ses doubles, aux côtés de 16 autres auteurs et autrices. 

Côté lectures

Le prochain bilan de lectures (de juin) arrive samedi, et vous pourrez constater que j’ai encore un peu ralenti le rythme ce mois-ci. J’ai eu l’esprit pas mal pris par un certain nombre d’aléas de la vie et n’ai donc pas lu autant que d’habitude, mais j’espère retrouver un bon rythme de lectures le mois prochain (juillet et août étant, traditionnellement, les mois où je lis le plus). Mais depuis ce début d’année, j’ai déjà lu 41 livres, dont une grande majorité de très belles découvertes, et je ne compte pas m’arrêter là !

Côté écriture

Pour l’instant, je ne peux pas parler de grand chose, j’ai plusieurs projets en cours mais aucun qui soit prêt à être dévoilé pour l’instant, mais soyez certains que je suis toujours assidue devant mon clavier à écrire, et plus encore depuis la signature de mes contrats. Mais ce que je peux vous dire, c’est qu’étant donné que mes projets de roman ont pris de plus en plus d’ampleur ces derniers mois, je me suis bien plus calmée sur les appel à textes concernant les nouvelles, à moins de thèmes me parlant extrêmement fort, afin de me consacrer davantage à mes projets de plus grande ampleur, mais j’ai néanmoins participé à un appel à textes ces derniers temps et, comme à chaque fois, si le texte est sélectionné, je l’annoncerai, et si ce n’est pas le cas, il remplacera sans doute l’un des textes que je partage en accès libre sur ce site, puisque je l’aime vraiment beaucoup.

Et enfin, côté site

Une nouvelle fois, il a failli être laissé de côté, puisque quand j’ai l’esprit trop occupé, je préfère me concentrer sur l’écriture et, côté communication, sur mon réseau social principal, Instagram. Mais si je fais ce point projets, c’est aussi pour me remotiver à le reprendre et à recommencer à le mettre à jour plus régulièrement, puisque j’avais réussi à reprendre un très bon rythme jusqu’à fin mai et que le mois de juin a été particulièrement vide, mis à part les lectures du mois et ma critique de jeu-vidéo que j’avais eu la bonne idée de préparer bien en amont. 

Je vais essayer de reprendre plus régulièrement, maintenant que mon rythme a lui aussi repris un cours plus tranquille, et de vous proposer de nouveaux articles intéressants !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.