Mes textes en lecture libre
Je vous propose ici de lire quelques exemples de nouvelles que j’ai écrites. Il s’agit principalement de textes dans mes domaines de prédilection, la fantasy et la science-fiction, même si à l’occasion je touche à d’autres genres. Je ne partage que quelques textes à la fois, mais je les changerai de temps en temps.
N’hésitez pas à les commenter, qu’elles vous aient plu ou non et à partager le lien de lecture à vos proches qui pourraient les apprécier.
le chien qui voulait être dieu
FABLE
Une fable en alexandrins à propos d’un petit chien aux ambitions folles.
Une humanité nouvelle
Science-fiction
Alors que les écrivains sont sur le point d’être remplacés par des IA’s, Arthur Montet, un auteur correct mais peu publié, se rebelle et décide de mener une guerre sans merci contre ceux qui prétendent prendre sa place.
Petit disclaimer nécessaire en ce moment : cette nouvelle a été écrite avant l’avènement de Chat GPT, toute ressemblance avec des faits existants serait totalement fortuite.
Le premier concert
Steampunk
Regulus Mc Sandney se vante d’avoir réussi à recréer des instruments et à retrouver des partitions perdues dans des temps immémoriaux : il inaugure en grande pompe son opéra-machine et se fait une joie de faire découvrir la musique à une population qui ignore ce dont il s’agit. Mais a-t-il lui même réellement compris ce qu’était la musique ?
Celle qui changera la face du monde
Fantasy humoristique/Light fantasy
Une prophétie obscure prétend que la jeune Décima, née à 10h10 le 10ème jour du 10ème mois de l’an 1110. Mais, déception, l’enfant semble être absolument normal, et même pas doué pour grand chose. Tout le monde, y compris elle, finit alors par décider que la prophétie était finalement fausse : ce ne serait pas la première fois.
Hommage
Inclassable/nouvelle courte
Une histoire à propos d’une amitié de longue date.
Juste un problème de T.R.A.M.
Science-fiction humoristique
Qui a dit que le futur serait exempt des problèmes de transport que l’on rencontre déjà aujourd’hui ? Alors quand en plus votre assistante personnelle n’attend qu’une erreur de votre part pour vous dénoncer aux autorités compétentes, vous pouvez être certain de passer une mauvaise journée.
Cette nouvelle a été préalablement publiée sur un forum d’écriture suite à un défi qu’on m’avait lancé.